1. Accueil
  2. Le Quartier
  3. Union de Quartier

Le Quartier Championnet-Bonne-Condorcet

publié le 16-06-2009 par Xavier

les Privilodges

La création de la ZAC de Bonne est une occasion formidable de se plonger dans le renouvellement urbain d’un espace phare de Grenoble et pourtant peu connu des grenoblois : Le quartier Championnet.

Il représente à lui seul pratiquement toute l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme des villes européennes des 150 dernières années. En effet, l’arrivée du chemin de fer en périphérie du centre ancien oblige les cités à s’agrandir, on doit loger de nouvelles fonctions : industrielles, d’habitat et de commerce et de défense militaire.

C’est durant cette mutation, la plus importante de l’histoire des villes jusqu’au XXème siècle que la constitution du quartier Championnet s’opère. Les décennies suivantes vont faire défiler de nouveaux styles, du néo-classicisme français, au baroque, en passant par le néo-gothique, nous retrouverons aussi quelques constructions art-déco, d’autres d’inspiration art-nouveau ou encore des immeubles d’habitation issus du Bauhaus ainsi que des immeubles de ce qu’on appellera le mouvement international avec une volonté marquée de se débarrasser de tout ornement que l’histoire de l’architecture mondiale avait généré depuis toujours…

L’urbanisme lui aussi connaitra de grands changements et avec l’arrivée de l’automobile, on créera au sud, les grands boulevards.


Bonne

C’est dans cette complexité que la ZAC de Bonne va tenter de s’intégrer… Ainsi, en parcourant les rues de notre quartier, il suffit de lever quelque peu le regard pour admirer les témoins ‘vivants’ de l’Histoire et imaginer l’avenir que l’on réservera à notre ville toute entière.


Jean-David Règnero-Régent - Architecte d.p.l.g
(Thèmes développés par l’architecte, durant le parcours de la fête du 6 juin 2009)